Comment fabriquer des meubles en carton ?

 

par berindra |

     
Comment fabriquer des meubles en carton ?

Il suffit de très peu pour avoir des meubles en carton très design, lesquels pourront accueillir aussi bien les jouets de vos enfants que votre linge ou vos outils et autres accessoires. Voici quelques conseils généraux pour fabriquer vous-même vos meubles en carton.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un crayon et une règle pour le traçing.
  • Des ciseaux et un kutter.
  • De la peinture acrylique et de l’enduit.
  • Cartons rigides.
  • Colle à chaud ou Ruban kraft gommé.
  • Peinture acrylique et enduit.

Étapes de réalisation

1.

Dessinez chaque composant de votre meuble (commode, table de nuit…) en respectant tous les détails, en grandeur réelle. Reportez ensuite fidèlement chaque dessin sur des cartons.

2.

Découpez les pièces autant que possible avec une scie sauteuse et en même temps pour obtenir des profils parfaits et des trous bien alignés, tout en gardant verticales les cannelures.

3.

Utilisez un cutter pour les découpes de précision.

4.

Montez alors les pièces suivant votre schéma en pulvérisant les joints avec une colle à chaud à l’aide d’un pistolet. Sinon, vous pouvez utiliser un ruban kraft gommé, surtout pour couvrir les joints.

5.

Corrigez les irrégularités à l’aide d’un cutter après l’assemblage.

6.

Pour la finition, avant une couche de peinture acrylique, vous pouvez appliquer une couche d’enduit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour parfaire la finition, vernir votre meuble avec du vitrificateur de parquet.

L’équerrage et l’alignement des pièces doivent être parfaits lors de l’assemblage, pour améliorer l’allure de votre meuble.

Doublez les pièces qui doivent avoir plus de résistance.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on