Comment planter des mûriers dans son jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment planter des mûriers dans son jardin ?

Les mûriers des jardins que l’on cultive proviennent des mûriers sauvages. Il a par contre un énorme avantage, c’est qu’il ne possède aucune épine. Les parties aériennes poussent très vite et deviennent très envahissantes si on ne les maitrise pas en les taillant régulièrement. Les fruits abondent entre les mois de septembre et octobre.

Étapes de réalisation

1.

Les mûriers peuvent pousser dans tous les sols car ils sont très rustiques. Il faut faire attention tout de même à trop d’humidité qui ne leur convient pas. Le froid vif les fait aussi dépérir. Sinon la taille des mûriers se fait comme celle des framboisiers et on conserve des rameaux de deux à quatre mètres.

2.

Il faut savoir aussi que dès qu’une tige touche la terre, elle s’enracine et donne naissance à un nouveau plant. Ces derniers pousseront par contre avec des épines. Le mieux est de palisser les ronciers le long d’un mur, sur un fil de fer ou un treillage.

3.

Les mûres ne se détachent pas de leur carpelle et ça rend la consommation un peu moins agréable puisqu’on doit les couper lorsqu’on les mange. On peut manger les mûres : fraîches, en gelée, en sorbet, en liqueur ou en sirop.

4.

Le mûrier est riche en sucre et en acide citrique, en acide maltique et en acide tartrique. Les mûres contiennent des sels de potassium et de calcium. Elles ont une action tonique et diurétique. Les infusions de feuilles de mûriers sont efficaces contre les stomatites, les gingivites, les maux de gorge, etc.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on