Comment utiliser les pions et les figures aux échecs ?

 

par steinberg |

     
Comment utiliser les pions et les figures aux échecs ?

Voici ici une liste exhaustive de tous les déplacements autorisés aux échecs, essentiel pour commencer à apprendre le jeu. Il est recommandé de bien avoir ces mouvements à l'esprit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Jeu d'échecs.

Étapes de réalisation

1.

Le roi se déplace d'une case à la fois, toute case contiguë à la sienne donc. Toutefois le roi ne peut pas se déplacer sur une case menacée par une pièce adverse car il se mettrait volontairement en situation d'échec.

2.

La dame est la pièce maîtresse du jeu, elle peut se déplacer d'autant de cases qu'elle souhaite le long des horizontales, des verticales et des diagonales.

3.

La tour se déplace sur autant de cases qu'elle le souhaite à la verticale et à l'horizontale. Elle ne peut pas se déplacer en diagonale contrairement à la dame.

4.

Le fou peut se déplacer à volonté mais uniquement sur les diagonales.

5.

Le cavalier est la pièce étrange du jeu, c'est la seule qui peut sauter les obstacles. Il se déplace en angle droit ou en L, c'est à dire de deux cases puis d'une sur le côté, ou de une puis deux sur le côté. Il contrôle donc s'il est placé sur une case noir, toutes les cases blanches les plus proches et non contiguës.

6.

Le pion lui, est obligé de se déplacer d'une case devant lui. Il ne peut donc jamais revenir en arrière. Pour ses déplacements il avance uniquement d'une case devant lui, mais pour prendre un pion adverse il ne peut que le " manger " en diagonale contiguë en se plaçant à sa place une fois mangé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En début de jeu, les pions peuvent tous se déplacer de deux cases en avant exceptionnellement pour leur premier coup.

Mise(s) en garde :

Si votre pion atteint le bord horizontal de l'échiquier, il se transforme alors selon vos souhaits en fou, cavalier, tour ou dame à l'endroit de la prise.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on