Comment conserver la fraicheur d’un pain entamé ?

Comment conserver la fraicheur d’un pain entamé ?

Vous achetez votre baguette de pain tous les matins ? Oui mais voilà, le soir-même le bout de baguette, plus ou moins grand, qu'il vous reste est déjà sec et donc peu agréable à manger. Sachez qu'il existe cependant des astuces toutes simples pour conserver au maximum la fraîcheur du pain et ainsi faire des économies puisque sa durée de vie sera augmentée. Voici quelques conseils qui vous aideront.

Étapes de réalisation

1.

Pour ralentir le dessèchement du pain, enfermez-le dans un sac plastique. Cependant, consommez-le assez rapidement car, avec l'humidité, il va devenir mou et perdre de sa saveur.

2.

Vous pourrez augmenter la durée de la fraîcheur du pain d'une journée en l'enveloppant dans un torchon.

3.

Si votre pain est sec, humidifiez-le avec un vaporisateur et mettez-le dans un four chaud pendant une vingtaine de secondes.

4.

Si votre pain est trop rassis ou mou, il vous reste la solution du grille-pain. Grillé, le pain retrouve de sa saveur et convient parfaitement à un bon petit-déjeuner.

Commentaires

xtiane | 19/10/2009  

L'idéal et c'est quelque chose que je pratique, qui marche à tous les coups si on a du bon pain au départ, c'est de le congeler ; par ex. si tu sais que tu ne manges que la moitié de la baguette, congèle l'autre moitié et sors-la quelque temps avant le dîner ou bien, fais-la décongeler au micro-onde environ à 2 mn au congélateur. Au moment de le manger il sera comme s'il sortait du four du boulanger.... cela marche bien avec les baguettes style buchette, campaillettes, etc... avec une baguette classique, c'est pas génial, la croute part complètement !!! Ces types de pain sont un peu plus chers mais on n'en perd pas, alors cela vaut le coup. Le truc du sac plastique, a plutôt tendance à ramollir le pain du fait de l'humidité, mieux vaut utiliser quand on en trouve, un sac papier kraft...et oui, les bons vieux sacs, ils avaient leur utilité et polluaient moins !!!

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on