Comment choisir la reliure d'un document ?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir la reliure d'un document ?

"C'est la première impression qui compte". Cela n'a jamais été aussi vrai que lorsqu'il s'agit de rendre un rapport, une étude ou tout autre document écrit. Voyez comment le relier au mieux afin de conjuguer sens de l'esthétisme et sens pratique.

Étapes de réalisation

1.

Si votre dossier est peu épais, de l'ordre d'une dizaine de pages, vous pouvez opter pour la reliure à l'aide d'une simple baguette en plastique. Elle ne nécessite pas l'utilisation d'une machine et se pose en quelques instants. Il existe des baguettes de différentes tailles, en fonction de l'épaisseur du dossier.

2.

Si votre document est composé d'une quinzaine de pages ou plus, vous pouvez choisir entre la reliure en spirale et la reliure métallique. Les pages seront ainsi parfaitement tenues et la présentation sera plus soignée. Vous pourrez entre autres choisir la couleur de la couverture cartonnée ou encore celle de la spirale.

3.

Enfin, pour les dossiers destinés à être rangés dans une bibliothèque, il est vivement conseillé de faire relier votre document par encollage. Le résultat ressemble un peu à celui d'un livre au format A4. Le papier est coupé bien droit, vous pouvez illustrer la couverture selon vos envies et pouvez rajouter le titre du document sur la tranche pour en faciliter la recherche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez imprimer vous-même le document et ensuite aller le faire relier (attention à la qualité du papier et de l'impression).

Mise(s) en garde :

Les méthodes 2 et 3 sont disponibles en imprimerie.

Chercher un article sur Comment fait-on