Comment détecter la scarlatine chez l'enfant?

 

par bagheera2 |

     
Comment détecter la scarlatine chez l'enfant?

Étapes de réalisation

1.

La scarlatine sévit tous les hivers. Les symptômes sont toujours les mêmes : fièvre, élevée ou non, l'enfant souffre de la gorge, ses amygdales sont rouges, il a mal à la tête, est fatigué et se plaint du ventre.

Il peut y avoir aussi une éruption de boutons rouges et rugueux sur le visage et le torses : on parle alors de scarlatine. Celle-ci se développe lorsque le streptocoque produit également une toxine ayant pour effet de provoquer une éruption.

2.

La scarlatine touche principalement les enfants de plus de 5 ans mais les plus petits ne sont pas à l'abri.
Chez le nourrisson, les symptômes se limitent essentiellement à de la fièvre : c'est pourquoi on a tendance à la confondre avec la grippe.

3.

L'infection par un streptocoque peut-être confirmée en quelques minutes grâce à un test rapide et facile. Attention, plusieurs virus provoquent des symptômes similaires, c'est le cas de la mononucléose infectieuse qui, elle, ne nécessite pas de traitement antibiotique.

4.

La sacrlatine passe souvent inaperçue. L'absence de symptôme n'empêche pas son caractère contagieux, ce qui explique que cette maladie soit si fréquente.
Lorsqu'il n'y a pas de complications, la scarlatine se guérit presque toujours systématiquement.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on