Comment planter et tailler des arbustes à feuilles persistantes dans son jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment planter et tailler des arbustes à feuilles persistantes dans son jardin ?

Les arbustes à feuilles persistantes sont utilisés dans les jardins pour composer des massifs et surtout conserver des taches de couleurs pendant l’hiver. Ils sont aussi indiqués pour cacher un mur ou autres constructions peu esthétiques. Certains servent de brise-vent ou d’abris mais sont dans tous les cas des plantes d’ornement avant tout.

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que ces arbustes ne sont jamais au repos, même en hiver et évapore de l’eau en grosse quantité. Il vaut donc mieux les transplanter au début de l’hiver car les feuilles auront ainsi beaucoup moins de risques de se flétrir.

2.

Il faut planter les arbustes à feuilles persistantes avec leur motte de terre. Elle doit être enroulée dans de la paille et plantée ainsi. Il ne faut pas oublier de faire une cuvette autour des arbustes pour rendre les arrosages futurs plus faciles et efficaces.

3.

On doit tailler ces arbustes au cours de l’hiver avant le départ de la nouvelle végétation. Il faut régulariser les touffes à la dimension voulue. S’il s’agit d’arbuste de haie comme les fusains ou les troènes, on peut alors les tailler en été lorsque leur croissance annuelle est en fin.

4.

Cette dernière taille ne sera que partielle pour remédier à l’irrégularité issue de la pousse car si on désire tailler ras, il faut alors attendre la fin de l’hiver et surtout agir en fonction de la variété de l’arbuste à tailler.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on