Comment tailler les arbustes à fleurs dans son jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment tailler les arbustes à fleurs dans son jardin ?

Les arbustes à fleurs sont ornementaux et le but est de fournir des fleurs en grand nombre et en toutes saisons. Il faut donc s’en occuper et la taille fait partie du traitement à leur apporter pour leur donner des formes régulières, de réduire les plus vigoureux au profit des plus faibles afin que ces derniers ne soient pas étouffés et se développent correctement.

Étapes de réalisation

1.

Certaines tailles doivent se faire dans le courant de l’hiver car beaucoup d’arbustes poussent au printemps et fleurissent dans le courant de l’été. Il est donc important et primordial de respecter cette pratique au moment opportun.

2.

Le Ceanothe par exemple est un arbuste à fleurs qui fait partie de ces variétés. Il faudra donc le tailler en hiver. Si l’arbuste est âgé, on peut aussi remplacer presque totalement les vieilles tiges. On dit alors qu’on rabat les branches.

3.

Le lilas est un arbuste à fleurs mais il ne doit pas être taillé en hiver sinon il ne fleurirait pas. Il n’y a qu’à observer une branche de lilas en hiver. Cette dernière possède des yeux à l’extrémité des branches et ce sont déjà les rudiments de grappes florales. Il faut donc tailler le lilas juste après la floraison.

4.

Dans tous les cas, les arbustes à fleurs ne doivent pas subir des tailles sévères et intempestives car ces dernières nuisent à la future floraison. Il ne faut pas pratiquer la taille tous les ans mais juste lorsqu’elle est nécessaire quand des arbustes sont trop envahissants. Selon l’espèce, cette dernière doit se faire soit en hiver soit après la floraison.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on