Comment choisir un châssis pour son jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment choisir un châssis pour son jardin ?

Quand on veut protéger des plants dans son jardin et que les surfaces sont assez grandes, les cloches ne suffisent pas. Il faut donc opter pour la solution des châssis. Ils conservent ainsi la chaleur et on peut aussi les recouvrir de paillassons. Les résultats obtenus en châssis sont comparables à ceux des serres.

Étapes de réalisation

1.

Le châssis va surtout servir pour les plants de fleurs ou de légumes. Ces derniers vont avoir ainsi une croissance plus rapide car protégée et les légumes seront plus précoces. On peut aussi faire des boutures sous châssis.

2.

Il existe plusieurs modèles de châssis vitrés. Ils peuvent être en bois, métallique ou mixte. Certains châssis sont plus sommaires et sont fabriqués avec des feuilles plastique clouées sur des cadres de bois. Les châssis sont démontables et sont posés sur des coffres démontables.

3.

Pendant les nuits d’hiver, surtout lorsqu’il fait très froid, les châssis doivent être recouverts par des paillassons. On retire ces derniers le matin pour les remettre à la nuit tombée car les semis doivent avoir la lumière du jour pour pousser.

4.

Quand il fait trop chaud et que le soleil est vif, il faut alors ouvrir les châssis avec une crémaillère ou une cale en bois. On peut aussi les asperger avec du lait de chaux ou les recouvrir d’une claie à ombrer. La température ne doit jamais dépasser 35° dans tous les cas.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on