Comment mettre fin à une procuration sur votre compte bancaire ?

Comment mettre fin à une procuration sur votre compte bancaire ?

Vous avez mis en place une procuration sur votre compte bancaire donnant droit à votre conjoint d'effectuer des opérations de paiement, retrait, virement, dépôt etc...mais vous êtes séparés depuis peu et souhaitez mettre fin à cette procuration. Comment faire ?

Étapes de réalisation

1.

La loi dit que vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix même si il n'y a pas de liens familiaux entre vous. Celle-ci est permanente mais vous pouvez demander à tout moment d'y mettre fin sans avoir à vous justifier. Dans le cas présent, vous pouvez stopper la procuration que vous aviez accordé à votre conjoint.

2.

Pour cela il vous faut envoyer un courrier à votre banque avec accusé de réception lui demandant d'annuler l'autorisation de procuration sur votre compte à compter de la date que vous choisirez. N'oubliez pas de donner vos coordonnées complètes personnelles et bancaires ainsi que le nom et prénom de la personne qui a procuration sur votre compte. Cette demande peut également se faire sur rendez-vous avec votre conseiller.

3.

En cas d'urgence, (dilapidation de vos revenus par votre conjoint, par exemple) contactez votre agence bancaire par téléphone au plus vite et expliquez lui la situation. Elle fera le nécessaire en attendant votre confirmation par courrier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans les échanges avec les banques il est conseillé d'envoyer vos demandes par courrier avec accusé de réception.

Mise(s) en garde :

Quelques jours après avoir envoyé votre lettre, contactez votre banque pour savoir si votre demande a bien été traitée.

Commentaires

fleurbelle | 21/12/2012  

HE BEN au credit agricole il va falloir qu'ils apprennent leur metier, deux mois que j'ai envoyé un courrier..bon pas en recommandé et que j'attend qu'ils retirent la procuration de mon conjoint..demain je le refais mais en recommandé avec accusé de reception..bravo le crédit agricole !!

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on