Comment enrichir son vocabulaire ?

 

par bibi86 |

     
Comment enrichir son vocabulaire ?

C’est à travers les mots que nous utilisons que les autres nous identifient à une personne cultivée ou pas. D’où l’importance de connaître un maximum de mots. Pour cela, voici quelques astuces très pratiques et faciles à mettre en œuvre.

Étapes de réalisation

1.

Lisez énormément. C’est dans les livres que vous apprendrez le plus de mots possibles. Soyez ainsi attentif à chaque ligne que vous lisez lorsque vous faites la lecture. Par ailleurs, ne restreignez pas vos lectures à des romans ou à des revues scientifiques : lisez de tout car plus vos horizons littéraires seront larges, plus vous connaîtrez de mots.

2.

Lisez régulièrement le dictionnaire. Dans ce cadre, une astuce consiste à lire la page entière en vue de prendre connaissance des mots que vous ne connaissez pas lorsque vous recherchez un mot dans le dictionnaire. Faites-en sorte de vous approprier un mot nouveau tous les deux jours. Vous verrez qu’au bout d’un mois, votre vocabulaire ser sera enrichi.

3.

Faites usage du nouveau mot dont vous avez pris connaissance autant que possible : dans vos correspondances, durant vos conversations, etc. Grâce à cela, il fera partie intégrante de votre vocabulaire. Vous apprendrez, par ailleurs, dans quelles circonstances utiliser le mot.

Commentaires

medberrou | 23/09/2013  

jesuisravi

claudio3 | 21/02/2011  

Bonjour Bibi86, merci pour ces conseils, il y a le Scrabble qui aide énormément.Bien sur le livre demeure et de loing le meilleur outil. Cordialement. Claude.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale