Comment obtenir la nationalité française ?

 

par lucie56190 |

     
Comment obtenir la nationalité française ?

La nationalité française est un lien qui vous unit à l'Etat Français. Il vous oblige à respecter des obligations. L'octroi de cette nationalité dépend de plusieurs critères et vous permet également de bénéficier de tous les avantages du droit français. Pour l'obtenir, si ce n'est pas déjà le cas, voici ce que vous devez faire.

Étapes de réalisation

1.

La nationalité Française peut vous être attribuée par filiation, il s'agit du droit du sang : pour cela vous devez naître d'au moins un parent Français. La nationalité vous sera donc automatiquement attribuée.

La nationalité Française peut aussi vous être attribuée par la double naissance en France, il s'agit du droit du sol : si un de vos parents est né en France et que vous-même y êtes né.

2.

L'obtention de la nationalité Française peut donc se faire de plein droit si vous êtes né ou si vous résidez en France. L'enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité Française à sa majorité s'il a résidé pendant une période d'au moins 5 ans dans le pays.

3.

Elle peut également être obtenue par déclaration : lors d'un mariage avec un Français, lors de votre adoption par des parents Français, par naturalisation (dans ce cas la personne devra justifier de 5 années de résidence en France).

Selon les cas, votre demande sera examinée et accordée en fonction des justificatifs que vous devrez fournir.

4.

La délivrance des certificats de nationalité Française se fait par les greffiers du tribunal d'instance. Pour les personnes vivant à l'étranger il faut s'adresser au tribunal d'instance du 1er arrondissement de Paris et pour celles qui résident en France il s'agira du tribunal d'instance de leur lieu de naissance qui sera compétent.

5.

En fonction de votre demande concernant l'obtention de la nationalité Française plusieurs autorités publiques sont compétentes, notamment le ministère de l'immigration, le ministère de la justice, le tribunal d'instance.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit