Comment devenir auxiliaire de vie ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir auxiliaire de vie ?

Le métier d'auxiliaire de vie est promis à un bel avenir grâce au nombre croissant de personnes âgées. L'auxiliaire de vie apporte une aide précieuse aux personnes âgées et aux handicapées dans leur vie quotidienne et leur permet bien souvent de rester à leur domicile.

Étapes de réalisation

1.

L'auxiliaire de vie a pour rôle d'aider la personne dans les tâches ménagères et de lui apporter ses soins quotidiens. Elle peut également être amenée à faire les courses, l'aider à se lever, faire sa toilette. Cela passe également par l'organisation d'activité et elle apporte bien souvent aux plus isolés un grand soutien moral. Son rôle est très étendu et dépend de la mobilité de la personne.

2.

Pour devenir auxiliaire de vie vous devez passer le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Ce diplôme passe par une formation accessible à votre majorité, elle comprend des tests d'entrée : questionnaire sur l'actualité et un entretien avec des professionnels.

Ce diplôme peut également s'obtenir par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

La formation comporte des cours théoriques qui s'étalent sur une période de 9 mois à 3 ans et un stage de 4 mois.

3.

Outre ce diplôme votre formation scolaire peut également mener à l'accès à ce métier. Pour cela vous devrez après le collège faire le choix d'un BEP sanitaires et sociales avec la mention 'aide à domicile'.

4.

Vous pouvez également passer par le ministère du travail qui peut vous délivrer le titre professionnel d'auxiliaire de vie en contrepartie d'une formation de 6 mois axée sur la pratique.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour exercer ce métier mieux vaut avoir beaucoup d'énergie et de qualités humaines à partager.

Mise(s) en garde :

Le permis B est la plupart du temps requis pour vos déplacements.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité