Comment décoincer un tiroir en bois sans glissière mécanique ?

 

par anda |

     
Comment décoincer un tiroir en bois sans glissière mécanique ?

A l’époque, les tiroirs des meubles en bois ne disposaient d’aucun système mécanique de glissement. Sous l’effet de divers facteurs-humidité, surcharges ponctuelles ou permanentes-l’ouverture et la fermeture deviennent de plus en plus difficiles. Mieux vaut réparer avant que n'arrive ce grand jour où vous ne pourez vous passer sous aucun prétexte du contenu de ce tiroir.

Étapes de réalisation

1.

Prenez un peu de temps lors d'un week-end ou d'un jour férié. Tirez au maximum votre tiroir pour détecter les zones de blocage. En général, sous l’effet du frottement excessif, ces zones se distinguent du reste par l'état de leurs surfaces en surbrillance.
Lubrifiez-les en les couvrant de paraffine.

2.

Si la lubrification n'a pas suffisamment donné de bons résultats, on peut prendre une mesure plus conséquente. Cherchez un papier abrasif et un ciseau à bois. Usinez légèrement avec le ciseau les parties qui frottent. Vérifiez la profondeur d’usinage par l’épaisseur du copeau. Ce dernier ne doit pas dépasser un millimètre. Poncez légèrement par la suite pour adoucir.

3.

Quand ces opérations ne donnent pas non plus l’effet voulu, vous pouvez conclure qu’il vous faut maintenant la main d’un professionnel. Vous pouvez trouver un bon menuisier spécialiste de rénovation de meuble en bois sur internet. Il démontera et redressera votre tiroir ou son logement. Sa prestation coûte 40 à 60 euro par heure.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on