Comment devenir charcutier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir charcutier ?

Le métier de charcutier fait parti des métiers de l’artisanat où beaucoup de postes sont disponibles sur le marché du travail. Avec une formation assez courte il est possible de devenir charcutier et trouver rapidement un emploi dans ce domaine. Le charcutier prépare et vend de la viande fraîche de porc, de la charcuterie (jambons, saucisses, boudins, pâtés, terrines…).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • CAP Charcutier.
  • BEP Charcutier.
  • Brevet de Maitrise Supérieur en Charcuterie.

Étapes de réalisation

1.

Après un cycle de collège général, il faut s’orienter vers un CAP Charcuterie. Cette formation de deux ans se prépare en alternance entre le centre de formation et chez un artisan charcutier. Ce premier diplôme vous apprendra les bases du métier pour devenir un futur charcutier.

2.

Une fois le CAP obtenu, il est vivement conseillé de poursuivre sa formation par un BEP Charcutier. Celui-ci se déroule aussi en alternance pendant deux années. Cette formation complémentaire à pour but d’approfondir les connaissances de l’apprenti mais aussi de former sur le travail effectué en annexe de la charcuterie (approvisionnement, entretien, organisation et gestion, production, qualité, communication).

3.

Après avoir obtenu le BEP, un Brevet de Maitrise Supérieur en Charcuterie peut être envisagé si dans l’avenir le charcutier a le souhait d’ouvrir sa propre charcuterie pour s’installer à son compte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Effectuer la dernière formation juste après l’obtention du BEP est plus avantageux que de retourner à l’école plusieurs années après avoir commencé à travailler.

Mise(s) en garde :

Il ne faut pas brûler les étapes, même avec tous ces diplômes il est primordiale de commencer sa carrière en étant employé plutôt que directement ouvrir sa charcuterie.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité