Comment choisir une ampoule électrique ?

 

par yannb04 |

     
Comment choisir une ampoule électrique ?

Choisir la bonne ampoule électrique n'est pas seulement une question de confort mais aussi de sécurité. C'est pourquoi vous devez veiller à acheter le modèle qui s'adaptera au mieux à votre luminaire sans pour autant négliger votre confort.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par couper l'alimentation de la lampe ou de l'applique puis recherchez une petite étiquette qui comporte des informations techniques. Elle se trouve soit sur le câble d'alimentation, soit sur le socle, soit sur l'abat-jour. Sinon, consultez la fiche technique de l'appareil.

2.

Pour chaque type d'ampoule (diamètre et culot), il existe un code fait de lettres et de chiffres. Regardez ensuite la puissance en Watt maximale tolérée pour l'appareil.
Sur l'étiquette, cela se présentera par exemple sous la forme suivante : G23 MAX.11W.

3.

Lorsque vous irez acheter l'ampoule de rechange, vous aurez le choix entre différentes marques et modèles. Faîtes surtout attention à l'intensité lumineuse (exprimée en lumens), à la durée de vie de l'ampoule (en heures) et à la compatibilité ou non avec un variateur (si nécessaire).

4.

Si vous avez des exigences particulières (photo, dessin etc.), veillez à choisir une lampe dont l'indice de rendu des couleurs est supérieur à 9 et dont la température de couleur est supérieure à 5400K pour une effet "lumière naturelle".

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Respectez les règles de sécurité.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on