Comment fonctionnent les aides de loca-pass ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionnent les aides de loca-pass ?

Les aides loca-pass apportent aux locataires et aux propriétaires des garanties et des aides à la location. Elles ont été instaurées afin de permettre l'accès au logement pour tous, de nombreux foyers les sollicitent chaque jour.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat d'aide loca-pass.
  • Un contrat de location.
  • Des justificatifs de vos ressources.

Étapes de réalisation

1.

Les aides loca-pass sont accessibles à tous les salariés du secteur privé et ce, sans condition de ressources. Ce dispositif comprend 2 sortes d'aides : le financement du dépôt de garantie permet de régler en plusieurs fois l'avance de dépôt réclamée par le propriétaire (un mois de loyer). Cette avance de prêt est accordée au taux de 0% et est remboursable sur une durée de 6 à 25 mois.

2.

La garantie du paiement du loyer et des charges : le loca-pass se porte garant pour le paiement de votre loger et de vos charges en cas de difficultés financières : il s'agira de votre caution solidaire réclamée par le propriétaire lorsque vos revenus ne sont pas suffisants. Cette garantie est valable durant 3 ans dès la signature de votre bail.

3.

Pour bénéficier de ces aides il faut déposer votre dossier dans les 2 mois qui suivent l'entrée dans votre logement, l'octroi de ces aides est en général accordé si vous êtes salarié du secteur privé, si vous êtes à la recherche d'un emploi ou étudiant boursier âgé de moins de 30 ans.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez contact avec le CIL de votre département pour obtenir votre dossier.

Mise(s) en garde :

Aides refusées en cas de dossier de surendettement déposé à la banque de France.

Chercher un article sur Comment fait-on