Comment fonctionne l'aide mobili-jeune ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne l'aide mobili-jeune ?

Cette aide est une subvention accordée aux jeunes de moins de 30 ans pour les aider à payer leur loyer dans un cadre strictement défini. Ce dispositif assez méconnu permet la location d'un logement temporaire et dépend de plusieurs critères.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat de location meublé.
  • Un contrat de travail.
  • Un cadre bien défini.

Étapes de réalisation

1.

Pour pouvoir prétendre à cette aide il faut être âgé de moins de 30 ans et occuper un logement temporaire et meublé suite à une embauche. Vous devez pour cela avoir été embauché dans le secteur de l'hôtellerie, du tourisme, de la restauration, de la métallurgie ou des travaux publics.

2.

Vous devez également avoir été accompagné par une mission locale ou achevé une période d'apprentissage. L'aide ne peut excéder le paiement de 3 loyers dans la limite de 300 euros par mois. Elle est versée au propriétaire et ne peut être demandée qu'une seule fois par an.

3.

Le dossier de demande d'aide mobili-pass doit être retiré auprès du GIC de votre département et envoyé dans un délai de 3 mois après votre date d'embauche.

4.

Les logements qui sont concernés par cette aide sont les logements meublés et les résidences hôtelières à vocation sociale. Des critères de ressources sont à respecter : suivant la région le plafond à ne pas dépasser est de 26 620 euros pour une personne seule et 30 619 pour la région parisienne. Pour un couple il est de 35 549 euros et 45 760 pour la région parisienne.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour tous renseignement le numéro du GIC est mis à votre disposition le 0 820 55 10 25.

Commentaires

aurélien1 | 09/09/2013  

Attention, ce guide n'est pas à jour, voir ici : http://www.cilgere.fr/espace-salaries/mobilite/MOJ/

Chercher un article sur Comment fait-on