Comment s'absenter de son travail pour suivre une cure thermale ?

 

par towin |

     
Comment s'absenter de son travail pour suivre une cure thermale ?

Si votre médecin vous prescrit de suivre impérativement une cure thermale pour améliorer votre état de santé, sachez qu'il est possible de vous absenter de votre travail. Pour cela, il faudra fournir des documents à votre employeur et remplir certaines conditions. Voici comment faire :

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il existe deux situations différentes : soit votre médecin vous a fourni un certificat médical fixant une date impérative pour suivre cette cure thermale, soit vous disposez d'un certificat médical sans précision de date.

2.

Dans le cas où le salarié produit un certificat médical précisant une date à respecter, l'employeur ne pourra lui refuser un congé non rémunéré pour suivre cette cure thermale. Ainsi, l'absence du salarié ne pourra être considérée comme une faute de sa part ou un abandon de poste.

3.

Cependant, dans le cas où le salarié produit un certificat médical sans précision de date, il pourra demander un congé à son employeur, mais ce dernier n'est pas tenu de le lui accorder. En effet, Il est fort probable que l'employeur prie le salarié de suivre cette cure thermale pendant ses congés payés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous suivez une cure thermale pendant un congé non rémunéré, votre contrat de travail sera suspendu comme dans le cas d'une absence pour maladie.

La prise en charge de la cure thermale pourra être effectuée par votre assurance maladie.

Commentaires

mylene | 31/07/2012  

quelle document donner à l'employeur ? j'ai une prise en charge par la sécurité sociale

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on