Comment contrôler son syndic ?

 

par steinberg |

     
Comment contrôler son syndic ?

Un syndic n'est pas forcément une instance professionnelle, et bien souvent il s'agit de reconversion ou d'une activité annexe. Vous comprenez donc pourquoi il est important de controler que le syndic remplisse bien sa fonction.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, le syndic est le gestionnaire de la copropriété : il doit donc assurer l'application stricte et le respect du règlement. Vérifiez tout d'abord le règlement, s'il est bien appliqué par l'ensemble des copropriétaires, et par le syndic lui-même

2.

A la suite de chaque assemblée générale, c'est au syndic de faire appliquer les décisions de l'assemblée. Vous constaterez que la plupart du temps le syndic prend beaucoup de libertés avec l'application de ces lois : faites donc extrêmement attention à leur application, et non pas juste à la décision.

3.

Votre syndic assure la gestion financière, comptable, technique et administrative. Assurez-vous donc qu'il fait voter les budgets prévisionnels, que les dépenses engagées restent dans le cadre du budget, qu'il agit correctement pour le recouvrement des charges.

4.

Assurez-vous que le délai des travaux d'urgence et son application respectent bien les obligations légales. Qu'il intervient sur les parties privatives en cas de travaux lorsque cela affecte les parties communes. Ne négligez pas cette dernière partie, car beaucoup de syndic profite du fait que peu de gens soient au courant.

Sur le même thème

Titiana

Comment acheter les parties communes d’un immeuble ?

Acheter les parties communes d’un immeuble comme un couloir, un comble ou encore un palier n’est pas une mince affaire. La procédure est plutôt longue et il ne faut surtout pas brûler les étapes. Voici comment vous devez procéder dans ce cadre :

Titiana

Comment établir un avant-contrat de vente ?

Avant la cession d’un bien immobilier ou d’un terrain et avant que l’acte de vente ne soit signé, les deux parties établissent un avant-contrat. Voici quelques conseils pour bien rédiger l’avant-contrat, un document qui engage vendeur et achete

eloquence

Comment fait-on pour vendre rapidement sa maison ?

Vous habitez en France et vous voulez vendre rapidement votre maison. En effet, vous comptez vous installer à l’étranger ou bien changer de logement. Autrement dit, votre maison actuelle vous lasse et vous voulez trouver rapidement un acquéreur. Le p

Chercher un article sur Comment fait-on