Comment retirer de sa douille une ampoule brisée ?

 

par anda |

     
Comment retirer de sa douille une ampoule brisée ?

Un enfant turbulent ou un simple accident peut casser votre ampoule à incandescence. Le remplacement ne vous coûte rien, vous avez une lampe de rechange en réserve. Cependant vous hésitez. Le dévissage de l’ancien s’avère dangereux. Or vous n’avez ni gant de protection ni outillage spécifique.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, n’essayez surtout pas de le faire les mains nues. Assurez-vous que l’alimentation soit totalement coupée. Enlevez la prise pour le cas d’une lampe mobile ou une lampe de chevet. Coupez carrément le disjoncteur pour le cas d’un plafonnier, lustre, ou applique.

2.

Ensuite, coupez doucement à l’aide d’une pince universelle la grande partie du verre cassé et la tige en verre qui se trouve à l’intérieur. Cette opération vous permet d’accéder facilement au culot. Vous pouvez procéder de la même manière pour le cas d’un culot à baïonnette.

3.

Cherchez au fond de votre tiroir un bouchon de liège. L’idéal dans cette situation est le bouchon de liège de champagne, mais on vous recommande aussi celui de la bouteille de vin de 75 centilitre ou de 1 litre.

4.

Enfoncez l’extrémité du bouchon de liège dans le culot. Ne lâchez plus l’autre extrémité. Tout en maintenant enfoncé, tournez dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre, comme si vous ouvriez un robinet.

Commentaires

Makkuro kurosuke | 09/08/2012  

Merci pour cette méthode simple mais ingénieuse et fort utile ! :)

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on