Comment devenir compagnon du devoir ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir compagnon du devoir ?

Vous voulez vous orienter vers le secteur de l’artisanat et apprendre votre métier dans la plus grande tradition ? Apprendre votre métier grâce à une aventure hors du commun ? Vous pouvez alors postuler pour devenir compagnon du devoir, cela vous permettra de réaliser une formation de 3 à 5 ans en voyageant autour de la France.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Aimer son métier.
  • S’ouvrir aux autres.

Étapes de réalisation

1.

Pour devenir Compagnon du devoir, il faut dans un premier temps être âgé de 18 à 23 ans et justifier d’une qualification professionnelle de type CAP ou BEP dans l’un des métiers de l’artisanat référencés par l’association des compagnons.

2.

Vous devez trouver une entreprise de votre secteur acceptant de vous apprendre le métier pendant le temps de votre formation chez les compagnons. Celle-ci doit respecter les conditions demandées par l’association des compagnons du devoir et vous faire pratiquer tous les sujets définis dans le programme de formation.

3.

Vous devez passer les entretiens et les tests d’évaluation avec succès. Vous devez montrer votre volonté de suivre le parcours des compagnons durant toutes les années de votre formation. Vous devez prouver que vous allez vous investir pleinement dans le projet des compagnons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Etre formé par les compagnons du devoir vous assurera de trouver un emploi rapidement grâce à la réputation de cette association.

Mise(s) en garde :

Les compagnons du devoir doivent respecter toutes les règles définies par l’association.

Commentaires

missb | 12/12/2012  

bonjour je souhaiterais savoir s'il serait possible de s'inscrire chez vous tout en ayant un CAP maçon mais le seul problème est que j'ai du mal à retrouver un employeur du fait je pense que je suis une femme et aussi suite à ce problème que je n'ai pas travaillée depuis au moins 1 ans donc j'aimerais me remettre dans le bain!!

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité