Comment faire carrière dans l'artisanat floral ?

 

par lucie56190 |

     
Comment faire carrière dans l'artisanat floral ?

Le métier de fleuriste est l'un des métiers de l'artisanat qui passionne beaucoup de personnes : être quotidiennement au contact de la nature est motivant pour faire ce métier L’artisan fleuriste réalise des bouquets ou des compositions afin de les commercialiser pour tous les événements de la vie que se soit pour les mariages, les naissances, les anniversaires ou les décès.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CAP Fleuriste.
  • Un Bac Pro Fleuriste.
  • Un Brevet Technique de Fleuriste.

Étapes de réalisation

1.

Après un cycle de collège général, il faut s’orienter vers un CAP Fleuriste. Cette formation de deux ans se prépare le plus souvent en alternance entre le centre de formation et un commerce floral. Ce premier diplôme vous apprendra la nature de chaque fleur avec comme but la réalisation de bouquets et de compositions florales.

2.

Une fois le CAP obtenu, la formation se poursuit par un Bac Pro Fleuriste. Celui-ci se déroule en alternance pendant deux années. Cette formation complémentaire a pour but d’approfondir les connaissances de l’apprenti mais aussi de former sur le travail effectué en annexe des travaux pratiques. Les cours suivis sont basés sur l’approvisionnement, l’organisation et la gestion d’un commerce.

3.

Après avoir obtenu votre Bac Pro, un Brevet Technique de Fleuriste, qui se déroule sur deux ans peut être envisagé si dans l’avenir vous souhaitez ouvrir votre boutique. Cette formation est indispensable pour maitriser le marché des fleurs et connaître toutes les techniques de réalisation florale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez vous inscrire à des activités d’art florale en parallèle de vos cours, cela sera un plus pour votre formation.

Mise(s) en garde :

Le métier de fleuriste est l’un des secteurs de l’artisanat où il y a peu de débouchés.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on