Comment devenir pâtissier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir pâtissier ?

La bonne pâtisserie fait rêver : que ce soit visuel ou gustatif, personne ne peut rester insensible devant ces desserts qui font la fierté de la France dans le monde entier. Ce métier attire les convoitises, voici les différentes étapes de formations pour devenir un futur pâtissier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CAP Pâtissier.
  • Un Bac Pro Pâtissier.
  • Un Brevet de Maîtrise en Pâtisserie.

Étapes de réalisation

1.

Après un cycle de collège général, une orientation vers un CAP Pâtissier est indispensable. Ce CAP se compose de deux ans d’alternance entre le centre de formation et une pâtisserie. Ce premier diplôme vous apprendra les bases du métier et la confection de pâtisseries simple à réaliser.

Ce diplôme peut vous permettre d’entrer sur le marché du travail en tant qu’ouvrier en pâtisserie, mais il est vivement conseillé de poursuivre sa formation vers un Bac Pro afin d’affiner votre formation.

2.

Le Bac Pro Pâtissier se déroule aussi en deux ans de formation en alternance. Durant ces deux années vous allez apprendre les rudiments du métier de pâtisser et toutes les techniques de la pâtisserie. Vous allez aussi être formé à toutes les fonctions annexes à ce métier telles que la gestion, l’approvisionnement, les matières premières et toutes les sciences appliquées à l’alimentation et à l’hygiène alimentaire.

3.

Un Brevet de Maîtrise en Pâtisserie, vous permettra d’avoir une formation complète, en deux années d’alternance, pour vous préparer à la fonction de chef d’entreprise de l’artisanat. Cette formation vous apprendra aussi comment gérer une équipe au sein d’une entreprise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne perdez pas de temps pour trouver la pâtisserie qui vous accueillera en formation une fois inscrit dans votre école.

Mise(s) en garde :

Les horaires des pâtissiers sont difficiles, posez vous les bonnes questions avant de vouloir exercer ce métier.

Commentaires

sssss | 09/01/2014  

helooo baby #pooop

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité