Comment confectionner une serre d’amateur dans son jardin ?

 

par spi1 |

     
Comment confectionner une serre d’amateur dans son jardin ?

Une serre est une pièce vitrée servant à faire pousser des plantes sous abri. Elle est chauffée en fonction du climat et de l’exigence des plants. On ne peut pas cultiver toutes sortes de plantes dans une serre car les exigences de ces dernières sont très variables en fonction des variétés et de l’endroit d’où elles sont originaires.

Étapes de réalisation

1.

Un amateur devra donc prévoir une serre ayant au moins deux compartiments séparés par une cloison vitrée. L’un sera très chauffé et humide et servira pour multiplier les plantes comme les bégonias, les orchidées ou caladiums et autres plantes molles.

2.

L ’autre compartiment sera moins chauffé et moins humide. On pourra alors y cultiver des plantes ayant besoin de moins de chaleur comme les hortensias, œillets, camélias, azalées etc… ces végétaux seront plantés en plein air l’été.

3.

On peut aussi prévoir de se servir de la serre en orangerie. Les plantes qui y seront abritées en hiver et autres végétaux pourront alors se passer de forte lumière en hiver. Il faut prévoir d’installer à l’entrée de la serre, une sorte de sas pour empêcher de faire rentrer l’air froid.

4.

Le sas peut aussi servir de local lors des rempotages, préparation des boutures et semis. Il vaut mieux construire sa serre contre un mur ensoleillé car la construction sera plus facile à effectuer et cela contribue à diminuer considérablement les frais de chauffage.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur