Comment démonter une vis rouillée ?

 

par anda |

     
Comment démonter une vis rouillée ?

On passe obligatoirement dans son bricolage par une étape pas toujours aisée. Déverrouiller un appareil, démonter un ancien système, le pire est quand les vis sont rouillées ! Lisez la méthode jusqu’à la fin avant de tenter quoique ce soit, sinon le démontage ne se réalise plus sans casser un ou plusieurs éléments.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par une inspection visuelle, la tête de la vis est-elle intacte, légèrement ou fortement touchée par la rouille. Vous ne verrez de toute façon en générale que la tête de la vis. Si elle est intacte, ce n’est pas une question de rouille, attaquez directement le dévissage.

2.

Si elle est légèrement rouillée, mettez en place le tournevis sur la tête de la vis en position de dévissage. Donnez ensuite de légers coups de marteau comme pour l’enfoncer encore vers l’intérieur. Commencez ensuite à appliquer la force de desserrage en tournant.

3.

Troisième degré : la vis est fortement touchée. Prenez du coton et imbibez-le de pétrole. Enduisez ensuite la partie vissée de manière à ce que le lubrifiant atteigne la tige de la vis. Manipulez avec précaution pour que les composants internes de votre appareil en cas de démontage de machine ne soient trempés. Attendez cinq à dix minutes pour que le liquide fasse effet.

4.

N’oubliez pas enfin la règle d’or : le dévissage se fait toujours dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on