Comment bénéficier d'une aide à la réinsertion quand on est un travailleur étranger ?

 

par towin |

     
Comment bénéficier d'une aide à la réinsertion quand on est un travailleur étranger ?

Les travailleurs étrangers qui ont été privés involontairement de leur emploi et souhaitant quitter la France pour retourner dans leur pays d'origine, peuvent bénéficier d'une aide à la réinsertion. Cette aide compte une aide publique, une aide de l'entreprise et une aide conventionnelle. Si vous êtes concerné par cette situation. lisez la suite de l'article :

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, tous les travailleurs étrangers ne pourront pas obtenir d'aide à la réinsertion dans leur pays d'origine. En effet, la loi a créé les catégories de travailleurs qui peuvent en bénéficier. Il s'agit :
-des travailleurs licenciés pour motif économique et dont la demande d'aide est déposée trois mois avant la rupture du contrat.
-des demandeurs d'emploi indemnisés depuis au moins trois mois par l'ASSEDIC.

2.

De plus, il est nécessaire que le travailleur ait exercé une activité professionnelle salariée à durée indéterminée et qu'il possède un titre de séjour valide. L'aide auquel il peut prétendre pour se réinsérer dans son pays d'origine peut être publique, conventionnelle ou de l'entreprise. Si l'aide est publique, elle comprendra la prise en charge des frais de voyage de l'intéressé et de sa famille, une allocation forfaitaire de déménagement et une allocation pour faciliter la réalisation d'un projet individuel d'insertion.

3.

Par ailleurs, ils peuvent aussi prétendre à une aide conventionnelle qui représente les deux tiers des droits à l' allocation d'aide au retour à l'emploi, versée par les Assedic. L'entreprise peut participer également en accordant une aide financière ou de formation au travailleur étranger licencié.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

-l'aide donnée par les entreprises devra s'ajouter aux indemnités de licenciement dues au salarié.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Branches du droit