Comment pratiquer le trail sur terrain accidenté ?

 

par natlie73 |

     
Comment pratiquer le trail sur terrain accidenté ?

La cote de ces courses de plusieurs kilomètres sur terrain accidenté ne cesse de grimper ! Le trail est à la course à pied ce que le VTT est au vélo . Au lieu de courir sur les trottoirs, on galope à la montagne, à la campagne ou sur les sentiers côtiers. Non seulement on profite du grand air, mais en plus on fournit un effort différent, puisqu’il faut s’adapter sans cesse au terrain.

Étapes de réalisation

1.

Pas question, pour commencer de s’embarquer pour un raid de 100 km ! Pour débuter, il existe des parcours de moins de 10 km et relativement peu accidentés. On oublie le chrono : l’objectif n’est pas de faire un temps comme dans une course classique, mais de bien gérer les difficultés et les imprévus d’un parcours grandeur nature.

2.

Equipez-vous tout terrain ! Exit les runnings, sinon gare à la foulure ou à l’entorse. Les chaussures de trail sont plus crantées, plus souples, plus légères et, surtout, plus stables grâce à un châssis dans la semelle. A ne pas oublier : la poche à eau intégrée à un petit sac à dos pour s’hydrater en continu.

3.

Au trail, il faut économiser à certains passages et foncer à d’autres. L’entraînement doit permettre d’une part, de renforcer son endurance avec une séance (45 min) de footing tranquille et d’autre part, d’améliorer sa résistance avec une séance (1 h) fractionnée (20 min de footing normal + séquences de 5 min rapide/ 5 min lent + 15 min de retour au calme).

4.

C’est bien de compléter chaque semaine avec une course en situation de 45 min sur terrain accidenté et ou dénivelé (sentiers en forêt, littoral…), de façon à améliorer son équilibre, ses réflexes. Si on habite en ville, c’est possible aussi de s’entraîner : on privilégie alors les parcs, les escaliers et on complète avec un peu de musculation des jambes. (squats, fentes…).

5.

Après un trail, le temps de récupération est plus longue que pour d’autres sports. Un repos d’au moins un jour entre les entraînements est de rigueur. Il est nécessaire aussi de s’hydrater davantage et de recharger son corps en minéraux (fruits, légumes, eaux minérales) afin d’éviter l’accumulation des toxines qui peut être favorisée par ce type d’exercice, tout en à-coups.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on