Comment faire du volontariat associatif ?

 

par towin |

     

En France, il existe le statut spécial de volontaire associatif. Il est accordé à toute personne qui s'engage pour un temps déterminé auprès d'une association. Ce statut offre un certain nombre d'avantages, lisez la suite si vous voulez faire du volontariat pour une association.

Étapes de réalisation

1.

Avant de s'engager comme volontaire auprès d'une association, il vous faudra signer un contrat de volontariat associatif. Il faudra pour cela choisir une association ou une fondation qui soit reconnue d'utilité publique. Le volontaire devra avoir au moins 16 ans. L'autorisation des parents sera requise jusqu'à l'âge de 18 ans. De plus, il devra avoir la nationalité française ou celle d'un État membre de l'Union européenne et justifier d'une résidence régulière en France. Le contrat ainsi signé aura pour objet l'accomplissement d'une mission d'intérêt général. Ce contrat sera d'une durée maximale de 2 ans.

2.

Le volontaire associatif aura une mission d'utilité publique au sein de l'association. Toute sorte de domaines permettent de s'engager, au premier plan on trouve la défense des droits de certaines minorités, la protection de l'environnement, la diffusion de la culture et de la langue française dans les pays étrangers. Le volontaire s'engage au minimum pour une durée de 6 mois.

3.

Le volontaire ne pourra pas percevoir de revenus, mais il pourra bénéficier d'une indemnité de volontariat. Son montant maximal ne pourra dépasser celui de 650 €. Il pourra aussi percevoir des avantages en nature comme un logement, des titres-repas, des équipements nécessaires....

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum