Comment créer votre espace vert ?

 

par natlie73 |

     
Comment créer votre espace vert ?

Vous venez d’aménager dans une maison avec jardinet mais celui-ci n’a jamais été entretenu et vous voudriez bien profiter de celui ci pour cultiver des légumes, vous reposer ou tout simplement pour que vos enfants puissent jouer…. Profitez du printemps pour aménager votre coin de verdure…

Étapes de réalisation

1.

Commencez par coucher sur le papier tout ce qui est construit autours de la maison : terrasse, clôture, allée, cabane…Etablissez ensuite les zones à planter : haies, massifs, arbres…en notant le nom des végétaux choisis, leur place, leur nombre, le tout à l’échelle. Pensez à respecter les distances de plantation en prenant en compte l’encombrement de vos végétaux lorsqu’ils seront arrivés à maturité. Une fois le plan établi, vous pouvez créer votre jardin vous-même ou le confier à une entreprise spécialisée.

2.

Au moment d’installer un coin cosy où prendre ses repas, prévoyez-le par commodité à proximité de la cuisine et sur un terrain en dur (terrasse en bois ou en dalles) pour être sûr d’être au sec même après un orage. Ombragez cette zone avec une solution pérenne. En attendant que votre pergola soit recouverte des plantes grimpantes, fixez solidement un auvent en partant du mur de la maison.

3.

Modérez les couleurs : Une belle harmonie se construit. Règle d’or : évitez la cacophonie des ambiances trop bigarrées. Mélangez trois couleurs au maximum. Votre préférée fera le lien entre les différentes zones. Le jaune illumine les espaces ombragés, le rouge accentue les profondeurs et s’adoucit à proximité de feuillage gris, les bleus et les roses trouvent leur place en tout lieu. Enfin, l’orange réchauffe sans agresser et se marie harmonieusement aux différents verts de feuillages.

4.

Privilégiez l’eau ! Dans un coin ombragé, pour éviter une évaporation trop rapide en été, un abreuvoir à l’ancienne ou une fontaine en circuit fermé crée une ambiance rafraîchissante, entouré de vivaces à gros feuillages spécifiques des zones humides (gunnera, fougère, acanthes). Une manière de favoriser la biodiversité en attirant oiseaux et libellules.

5.

Pensez à une air de jeu pour les enfants ! Panier de basket, buts de foot… un jardin doit aussi être le royaume des enfants. La pelouse est idéale pour accueillir les pratiques sportives si elle est bien dégagée, exempte de plantes fragiles et de petites tailles qui ne supporteraient pas longtemps les assauts répétés des ballons. Choisissez par exemple le fétuque. Composée de différentes espèces, elle offre une grande résistance au piétinement et à la sécheresse ou aux sols inondables, tout en étant esthétique.

6.

Votre jardin peut devenir un excellent support pédagogique où observer la croissance des végétaux . Laissez aux petits la responsabilité de s’occuper de quelques plantes, ils en seront ravis.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur