Comment retrouver des pilotes effacés par erreur de son ordinateur ?

 

par yannb04 |

     
Comment retrouver des pilotes effacés par erreur de son ordinateur ?

Voilà que vous avez appuyé sur le mauvais bouton et que vous n'avez plus ni son, ni micro, ni carte WiFi, ni même une connexion Bluetooth. Vous avez très probablement effacé les pilotes qui permettent à l'ordinateur de reconnaître et d'utiliser les périphériques. Voyez comment les retrouver.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez tout d'abord connaître la marque et le modèle de l'ordinateur ainsi que son système d'exploitation. Pour cela, rendez-vous dans le menu "Démarrer" puis "Panneau de configuration". Cliquez sur "système" pour obtenir les informations recherchées.

2.

Ensuite, toujours dans le panneau de configuration, cliquez sur "Matériel et Audio" puis sur "Gestionnaire de périphériques". De là, une fenêtre listant l'ensemble des périphériques s'ouvre : carte réseau, modem, bluetooth, USB etc.

3.

A partir des informations récupérées, vous pouvez aller sur Internet pour télécharger les pilotes nécessaires. Pour cela, commencez par visiter le site du constructeur qui dispose souvent d'un partie "Support" dans laquelle vous trouverez sans doute votre bonheur. Autrement, certains sites comme toulesdrivers.com, helpdrivers ou drivezone recensent de très nombreux pilotes.

4.

Il vous suffit ensuite de trouver le(s) pilote(s) adapté(s) à votre matériel, de les télécharger puis de les installer. Cette opération est plutôt rapide et ne nécessite généralement pas de connaissances particulières.

5.

Enfin, éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le afin de vous assurer que les nouveaux pilotes ont été pris en compte puis vérifiez que vos périphériques fonctionnent à nouveau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cela marche aussi avec les imprimantes, scanners, souris sans fil et autres dont vous avez perdu le CD d'installation.

Mise(s) en garde :

Ne télécharger que depuis des sites de confiance ou si vous diposez d'un antivirus (très) performant.

Les étapes 1 et 2 sont valables sous Windows uniquement.

Commentaires

Gavatch | 29/12/2016  

Sous XPpro, j'ai effacé les drivers souris et clavier, sur un conseil erroné. Plus du tout de commande, donc impossible de naviguer dans le bureau, et de les restaurer depuis la corbeille. Y a-t-il un moyen ?

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on