Comment retirer un obturateur de lavabo resté coincé en position fermée ?

 

par yannb04 |

     
Comment retirer un obturateur de lavabo resté coincé en position fermée ?

Sur les vasques et lavabos traditionnels, il est fréquent que l'obturateur reste coincé en position fermée ce qui rend le lavabo inutilisable. Heureusement, il est assez facile de le décoincer sans avoir besoin d'appeler un plombier. Voyez comment faire :

Étapes de réalisation

1.

D'abord, évitez de faire couler de l'eau, de mettre des produits chimiques, d'appuyer sur l'obturateur ou encore d'essayer de l'ouvrir avec vos ongles.

2.

Ensuite, tout se passe sous le lavabo ou la vasque. Il doit normalement y avoir un tuyau d'évacuation rigide puis un siphon. Placez si possible une bassine sous le siphon et dévissez-le à la main. Si nécessaire, utilisez une pince ou une lanière (celle utilisée pour ouvrir les bocaux en verre par exemple). Jetez l'eau qui se trouve dedans et posez-le dans un coin.

3.

Il vous faudra ensuite un morceau de fil de fer un peu épais, rigide et droit dont vous allez plier le bout pour lui donner une forme arrondie. Si vous n'avez rien sous la main, déformez un ceintre en métal pour obtenir cette forme.

4.

Insérez ensuite la tige dans le tuyau, bout arrondi en premier et remontez jusqu'à hauteur de l'obturateur. Tapez un peu sèchement à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'obturateur s'ouvre à nouveau.

5.

Ressortez enfin le fil de fer puis revissez solidement le siphon. Dans les heures suivantes, vérifiez qu'il n'y a pas de fuite à cet endroit.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prenez les précautions d'usage pour ne pas vous blesser.

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on