Comment demander un congé pour assister à un mariage ?

Comment demander un congé pour assister à un mariage ?

Vous êtes invité à un mariage mais le date est déjà fixée et vous travaillez ce jour-là. Comment demander un congé à votre employeur afin de vous rendre à cet évènement ?

Étapes de réalisation

1.

L'article L.226-1 du code du travail, vous permet, si vous pouvez le justifier, de prendre un congé exceptionnel à l'occasion d'un évènement familial (mariage, décès). Peu importe la durée d'ancienneté acquise dans votre entreprise, tout salarié à le droit à :

- 4 jours pour son propre mariage
- 1 jour pour le mariage de l'un de ses enfants
- 1 jour pour le décès de son père ou sa mère
- 2 jours pour le décès de son mari, conjoint ou enfant

Si vous avez au moins 3 mois d'ancienneté dans votre entreprise vous avez des droits supplémentaires :

- 1 jour pour le décès de vos beaux-parents
- 1 jour pour le décès d'un frère ou d'une soeur

2.

Pour cela il suffit de prévenir votre employeur au plus vite et lui fournir les justificatifs. Il est préférable de prendre votre congé le jour de l'évènement mais vous pouvez aussi prendre le jour d'avant ou celui d'après.
Exemple : Votre fils se marie un samedi et vous ne travaillez pas le samedi, il est possible de demander votre vendredi. Votre employeur ne peut pas vous le refuser. La loi n'oblige pas à prendre votre congé exceptionnel le jour exact de l'évènement.

3.

Si votre employeur ne respecte pas le code du travail , n'hésitez pas à contacter le conseil des prud'hommes. Ils sont là pour vous renseigner sur vos droits et pour vous défendre quand ceux-ci ne sont pas respectés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prévenir son employeur le plus rapidement possible.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on