Comment fonctionne la nouvelle carte bancaire prépayée ?

 

par christhane |

     
Comment fonctionne la nouvelle carte bancaire prépayée ?

Testée en Corse, la carte bancaire prépayée va se généraliser sur toute la France en 2011. C'est une alternative intéressante pour ceux qui n'ont pas accès à un compte en banque et à une carte de crédit classique.

Étapes de réalisation

1.

Comme son ancêtre la carte téléphonique, vous pouvez acheter cette carte chez tous les buralistes. Elle coûte entre 7 et 15 euros vide. Après l'avoir activée par SMS ou sur Internet, vous bénéficiez d'un code secret à 4 chiffres. Ensuite, il suffit de la charger du montant de votre choix par chèque, liquide ou carte de crédit. Le maximum autorisé est de 1000 euros.

2.

Vous bénéficiez alors d'une carte utilisable pour tous vos achats dans les magasins, sur Internet ou pour retirer du liquide à un distributeur. Ce système est idéal pour les personnes en "interdit bancaire", pour les touristes qui ne veulent pas avoir trop d'argent liquide sur eux, ou pour donner de l'argent de poche à un adolescent puisque cette carte est sécurisée et plafonnée.

3.

Cette nouvelle carte facilite la gestion d'un budget puisque vous ne pouvez pas dépenser plus que le chargement disponible. Elle fonctionne comme un mini compte en banque autonome. Aucun papier particulier n'est nécessaire pour l'obtenir. L'inconvénient majeur est le coût d'achat et de rechargement (entre 2 à 7% du montant rechargé). Il faut également compter 1 euro de frais pour chaque retrait.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une solution adaptée pour limiter son budget.

Un moyen de paiement sécurisé et facilement accessible.

Mise(s) en garde :

Le coût et les frais sont importants, il vaut mieux limiter l'utilisation à des situations exceptionnelles (vacances, achats spécifiques etc.)

Commentaires

bilbon | 16/02/2011  

Ce n'est pas vraiment un concept nouveau. La carte bancaire prépayée Transcash Visa est déjà disponible depuis novembre 2009 chez Auchan, dans les magasins Schlecker et dans de nombreux commerces de proximité. On fait du neuf avec du vieux ?

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque