Comment configurer une webcam pour de la vidéo-surveillance à domicile ?

Comment configurer une webcam pour de la vidéo-surveillance à domicile ?

Un système de surveillance vidéo peut coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Pour ceux qui recherchent une solution plus économique, combiner un ordinateur personnel avec une webcam peut être une alternative plus adaptée à un budget serré. En utilisant la technologie de détection de mouvement, une webcam permet de capturer et de transmettre des images vers un serveur de contrôle pour permettre au propriétaire de les visualiser. En plus de fournir de la surveillance pour la sécurité des lieux, le système peut également aider à garder un œil sur les enfants et les animaux de compagnie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur.
  • Webcam.
  • Connexion Internet.
  • Logiciel de supervision.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par fixer la webcam à l'ordinateur. Si vous y êtes invité, installez les pilotes fournis par le fabricant de la webcam.

2.

Téléchargez et installez ensuite le logiciel de surveillance de sécurité : de nombreux programmes différents existent, donc faites quelques recherches avant d'effectuer votre choix. Déterminez la facilité d'utilisation, les fonctionnalités et la fiabilité.

3.

Une fois installé, démarrez le logiciel de surveillance. Dans les options de configuration, sélectionnez "détection de mouvement" et le dispositif de webcam à utiliser. Selon le logiciel, vous pourrez choisir un serveur pour transmettre les captures d'image ou une adresse email pour envoyer les fichiers capturés. Cliquez sur "OK" pour appliquer les modifications.

4.

Spécifiez la zone de déclenchement pour la capture des mouvements : en utilisant les outils de capture de mouvement du logiciel, définissez la surface spécifique qui déclenchera cela. Quand un objet passera dans cette zone, la webcam capturera les images et enverra les images tel que spécifié dans l'étape précédemment.

5.

Finalement, testez le système pour vous assurer qu'il fonctionne. Mettez-vous en dehors du champ de la webcam, puis déplacez-vous dans la zone de capture de mouvement : le système doit alors capturer et envoyer les images avec succès si tout est bien configuré.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce type de système de sécurité ne fonctionne que si l'ordinateur est allumé et non en mode «veille».

Sur le même thème

gimini

Comment choisir parmi les modèles de caméra de surveillance ?

Pour assurer la sécurité de votre résidence ou celle de vos bureaux, vous pouvez mettre en place une caméra de surveillance. Ce dispositif vous permettra de détecter facilement la présence d’intrus. Découvrez les spécificités des différents mo

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sécurité & alarme