Comment définir la passion ?

 

par evegill |

     
Comment définir la passion ?

Parler d'une "passion" fait instantanément surgir un champ particulier : celui de la sensibilité, des sentiments mus par une force incompréhensible. Soumise à divers jugements variables selon les époques et les mentalités, la passion reste une composante à part entière de l'être humain et de son âme, une découverte et une expérience toujours intenses, et parfois pénibles. Voici quelques caractéristiques qui permettront de définir ce thème philosophique et littéraire.

Étapes de réalisation

1.

La passion est une tendance psychologique, d'une durée variable, puissante et souvent inattendue, qui prend totalement possession de l'esprit. C'est une sorte d'idée fixe.

2.

Les types de passion sont divers : amour, jalousie, haine, ambition, désespoir, désir de gloire, de richesse, de mort...

3.

Les passions peuvent donc se classer en différentes catégories : passions tournées vers soi-même ou vers l'autre, passions amoureuses, nationales, religieuses...

4.

Il arrive que la passion apparaisse d'abord comme une manifestation positive (la passion du savoir, l'amour...), mais vire vers un aspect néfaste à cause de son caractère toujours excessif (l'enfermement dans le savoir, ne plus vivre que pour et par l'être aimé...), pour aboutir à l'impossibilité de vivre autrement qu'à travers elle.

5.

Passion et désir apparaissent intimement liés. L'amour, la haine, la jalousie, la soif de puissance, etc. font toujours naître un désir particulier (aimer, être aimé, tuer, ridiculiser, régner...).

Chercher un article sur Comment fait-on