Comment définir les effets de la passion ?

 

par evegill |

     
Comment définir les effets de la passion ?

Vive, brutale, violente, continue... La passion peut naître chez n'importe quel individu, lui faisant vivre une expérience intense, sentimentale et psychologique. Si chacun peut réagir avec plus ou moins de force face à un désir ou à un sentiment d'attirance, la véritable passion, celle qui prend totalement possession de l'esprit, se manifeste à travers des effets particuliers, qui dépassent parfois l'entendement mais constituent par là-même sa nature propre.

Étapes de réalisation

1.

La passion est avant tout subie par l'individu qu'elle guide : l'homme passionné agira pour parvenir à un seul but, aller jusqu'au bout d'elle et essayer de satisfaire son désir, par tous les moyens.

2.

L'exercice de la raison est donc figé durant le temps d'intervention de la passion. L'individu fait temporairement abstraction de tout ce qui l'entoure, des règles qui lui ont été enseignées, de ses principes de vie...

3.

Le temps est vécu différemment par l'homme passionné qui n'a plus conscience de la temporalité dans laquelle il vit, et qui envisage finalement l'objet convoité comme menant à l'assouvissement d'un désir d'Absolu, d'Infini.

4.

Cette satisfaction est par ailleurs appréciée à travers la possession totale de l'objet visé, et donc de toutes les qualités que le passionné lui confère.

5.

Il y a en définitive un phénomène d'amplification et, quelque part, d'exagération de la nature même de l'objet qui est complètement idéalisé.

Chercher un article sur Comment fait-on