Comment procéder en cas de nuisances sonores provoquées par un chien ?

 

par lucie56190 |

     
Comment procéder en cas de nuisances sonores provoquées par un chien ?

Les aboiements intempestifs des chiens de compagnie peuvent provoquer de fortes nuisances et mécontenter les voisins les plus proches. Il n'est pas toujours évident de supporter toute la journée ce genre de troubles et encore moins lorsqu'ils sont réguliers. De plus ils peuvent mettre en danger les relations de voisinage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des aboiements réguliers toute la journée
  • Une pétition
  • Une plainte auprès de la mairie
  • Un signalement à la gendarmerie et à la SPA

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu si vous êtes confronté à ce genre de nuisance sonores répétées et que vous n'en pouvez plus de devoir supporter cela toute la journée, la première chose à faire est de tenter une approche délicate avec le maître du chien. Vous pourrez lui expliquer le désagrément que cela provoque et trouver une solution à l'amiable avec lui. Encore faut-il qu'il soit courtois et interessé par le problème.

2.

Si tel n'est pas le cas, rassurez-vous, d'autres solutions sont envisageables. Vous n'êtes peut-être pas le seul voisin immédiat que les aboiements dérangent : étant donné que plusieurs voix pèsent plus qu'une seule, il est conseillé d'établir une liste des personnes qui souhaitent que cela s'arrête. Vous pouvez par exemple établir une pétition.

3.

La mairie de votre ville vous accueillera pour déposer une plainte à l'encontre du maître de ce chien, il en sera averti et une solution sera envisagée. Pourquoi ne pas lui suggérer des colliers anti-aboiements...

4.

La société protectrice des animaux peut également intervenir : elle constatera elle-même les nuisances en rendant une visite au maître. De plus si les chiens sont maltraités il encourt d'autres risques lors de ce contrôle.

5.

Un signalement auprès de la gendarmerie est également à faire, mieux vaut pour cela rassembler tout le voisinage : à force de plaintes répétées, les gendarmes se déplaceront sur place pour constater la nuisance et rencontrer le maître.

Commentaires

PACHA1 | 19/06/2012  

mon voisin en face possede 5 chiens :ils lacher le matin a dé 7 heures a partir de là ils aboient que se soit les gens qui passent ;les qui s'arretes bref pour n'importe quoi cela fait lontemps que ça dure .que faire je suis en mauvaise santé;je ne pas d'histoires mais je n'en peux plus. que me conseillez vous. merçi

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on