Comment procéder en cas de harcèlement de créanciers ?

 

par lucie56190 |

     
Comment procéder en cas de harcèlement de créanciers ?

Vous êtes dans une situation financière difficile et vous vous retrouvez face à des échéances que vous ne pouvez plus régler, les créanciers vous appellent du matin au soir, à votre domicile, à votre travail, ils vous menacent, vous prennent de haut et ils ont déjà peut être contacté vos proches et vos voisins ? Stop! Des lois vous protègent et il est temps à votre tour de les mettre en garde...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les textes de lois.
  • Association de défense des consommateurs.
  • Les preuves orales et écrites des abus constatés.
  • Lettre recommandée.

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu si vous êtes confronté à ce genre d'harcèlement téléphonique vous pouvez leur faire un courrier recommandé dans lequel vous expliquez que vous êtes dans votre droit de vouloir être contacté essentiellement par écrit. Cette loi vous protège et tout écrit sera conservé : les créanciers respecteront donc davantage la loi.

2.

Vous pouvez également enregistrer les conversations si celles-ci sont de natures à vous intimider et que les personnes vous menacent. Bien souvent ce sont des paroles et des actes d'intimidation mais la loi vous protège contre ce genre d'abus qui sont de plus en plus pratiqués. Veillez bien à conserver toutes les preuves de ces abus.

3.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez contacter l'association de défense des consommateurs. Très habituée à ce genre de procédés douteux, elle vous aidera dans vos démarches et pourra vous défendre contre certains créanciers qui ne connaissent aucune limite.

4.

Vous pouvez également déposer plainte auprès du commissariat pour harcèlement moral, tentative d'intimidation...pour cela vous devez bien sur avoir toutes les preuves de ce que vous avancez : relevé téléphonique, témoignage de vos proches et/voisins, vos collègues de travail, enregistrement téléphonique, copie des courriers recommandés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à faire valoir vos droits, ce n'est pas parce que vous êtes dans une impasse financière que vous devez supporter ce harcèlement.

Renseignez-vous bien sur vos droits, vous serez surpris de constater les manquements à la loi que vos créanciers se permettent.

Commentaires

Rico51 | 14/07/2012  

Bjr, Existe t il un article de loi qui permet d'en faire référence aux créanciers afin des les faire cesser jusqu'à ce que la BDF est statuée sur votre dossier....?? Merci de m' en donner les éléments. Bien à vous, Cordialement / L

coco74 | 24/02/2012  

bonsoir pour l article je prends note aussi car je me retrouve dans cette cituation ,de harcelement par telephone ,dans mon lieu de travail par cofidis , jai ete tourmenter,car je nen revenais pas ,d habitude c est, sur mon ,portable,qui appel la çest dans mon lieu de travail quils ont appeler aujourd hui le 24/02/2012 à entre 15h et 16h je sais plus,jetais choquer,,voila ce soir je veux savoir mes recours pour stoper ces intimidations au seins de mon travail,une fois un des creanciers ma contacter a traver la tante qui habite dans le mdi et toute ma famille est au courant alor que je voulais pas le dire;merci a vous de votre ecoute,coco2305

lucie56190 | 28/12/2011  

merci pour mon article, je prend note de vos infos !

severine47 | 20/05/2011  

oui c'est vrai ce que vous dites !! cela fera l'objet d'un nouvel article peut être

eloquence | 20/05/2011  

si votre créance est de nature non professionnelle, il est plus simple de saisir le président du TGI afin de demander un moratoire de dette. et du même coup vos créanciers ne pourront plus vous harceler durant deux longues années!!!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

pronyma

Comment choisir son crédit auto ?

Lorsque vous voulez acheter une voiture avec un crédit auto, il y a plusieurs choses à prendre en compte. voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir votre crédit auto.

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on