Comment jardiner en s'aidant du cycle lunaire ?

 

par godson |

     
Comment jardiner en s'aidant du cycle lunaire ?

Jardiner avec la lune

Le jardinage avec la lune consiste pour le jardinier à se servir des différentes phases lunaires pour mener à bien ses activités dans son jardin. Cette pratique n’est pas bien connue de la plupart des jardiniers malgré le rôle important que la lune peut avoir dans la réussite d’un jardin.

Étapes de réalisation

1. Planter les bulbes

Jardiner avec la lune c’est utiliser la lune à bon escient pour avoir un jardin de qualité. Au niveau des fleurs par exemple, le jardinier profitera de la présence de la lune pour que les bulbes soient plantées. C’est la période idéale pour songer à la récolte des fleurs séchées.

2. Que faire quand la lune est là ?

Les jours de lune seront utilisés par le jardinier pour semer les radis et l’ail.

De plus, quand la lune est présente, la récolte des tomates, du persil de votre jardin et des fruits intervient à bon moment.

Le jardinier pourra utiliser la sortie de la lune pour tondre son gazon et repiquer les laitues.

3. Lune croissante : planter des arbres

Jardiner avec la lune c’est profiter de la lune croissante c’est-à-dire la période qui suit la nouvelle lune jusqu’à la pleine lune pour planter des arbres et des arbustes. Cette période servira au jardinier pour faire des repiquages de ce qui peut produire des graines ou des fruits

4. Lune décroissante : semer

Au cours de la lune décroissante qui se définit comme la période entre la pleine lune et la nouvelle lune, le jardinier fera des semis des salades, des oignons ou encore des épinards.

5. Lune décroissante : taille et récolte

Jardiner avec la lune c’est mettre à profit la phase de la lune décroissante pour diminuer la taille des arbres et des arbustes. Selon les spécialistes, cette phase lunaire est bonne pour les récoltes.

6. Lune ascendante

La lune ascendante servira au jardinier pour prendre soin des plantes dont la sève monte vers les branches. En fait, les jours de lune ascendante leur sont profitables.

7. Lune descendante

Jardiner avec la lune, c’est se servir de la lune descendante pour porter une attention particulière aux plantes dont la sève regagne les racines. Durant les jours de lune descendante, le jardinier doit s’occuper de ce qui se passe sous terre.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on