Comment pratiquer du jardinage biologique ?

 

par godson |

     
Comment pratiquer du jardinage biologique ?

Pratiquer le jardinage biologique

On appelle jardinage bio ou encore jardinage biologique, un jardinage dans lequel on ne fait pas intervenir les produits chimiques comme les engrais chimiques ou autres pesticides. C’est un jardinage qui est beaucoup recommandé par les spécialistes pour ses nombreux avantages. Malheureusement, le jardinage biologique reste très peu connu de la plupart des jardiniers.

Étapes de réalisation

1.

Pratiquer le jardinage biologique c’est utiliser des engrais naturels en lieu et place des engrais chimiques. L’utilisation d’un engrais naturel comme le compost par exemple dans votre jardin est une bonne chose. Ce dernier va fertiliser votre sol et le rendre à n’en point douter plus sain. Le compost contribue à la croissance des plantes de votre jardin sans que cela n’est vraiment des répercussions négatives sur votre récolte par exemple.

2.

Les engrais verts comme les épinards, les phacélies, les trèfles, les moutardes … doivent être utilisés par le jardinier s’il veut pratiquer du jardinage bio. Les engrais verts nourrissent convenablement les plantes car ils produisent de l’humus qui enrichit le sol.

3.

Pratiquer le jardinage bio c’est utiliser des techniques culturales comme la rotation. Celle-ci à l’avantage de favoriser l’accroissement de vos rendements. L’alternance des cultures doit être aussi de jour dans la pratique du jardinage bio. Elle consiste à cultiver une variété d’espèces sur un même sol.

4.

Les insectes, les oiseaux et même les mauvaises herbes ont leur place dans votre jardin. Leur présence contribuera à rendre votre espace plus naturel. L’équilibre de ce petit éco-système en dépend.

5.

Les pesticides naturels comme le pyrèthre font également partie du jardinage biologique. La liste des produits naturels n’est pas exhaustive, vous pouvez vous renseigner auprès des spécialistes en phytosanitaires.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on