Comment devenir carreleur ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir carreleur ?

Le carreleur intervient pour réaliser les finitions intérieures d’un chantier neuf ou en rénovation. Son rôle est de poser le carrelage au sol ou sur les murs. Son activité principale est la préparation de l’enduit, la découpe et la pose des carreaux. Voici les différentes étapes de formation à suivre si vous souhaitez réaliser ce métier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CAP Carreleur.
  • Un Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment.

Étapes de réalisation

1.

Après vos années de collège, vous devez intégrer un CFA dans le but de faire votre apprentissage en CAP Carreleur grâce à une formation de deux ans en alternance. Vous y apprendrez les bases du métier tel que la préparation des chantiers et des matériaux. Vous serez formé à la pose de carreaux sur les sols et les murs. Vous pourrez mettre en pratique vos acquis sur des chantiers lors de vos semaines en entreprise.

2.

Une fois le CAP obtenu, un Bac Pro Aménagement et Finition du Bâtiment peut être envisagé, si vous souhaitez vous perfectionner dans ce métier. Au cours de cette formation de deux ans en alternance, vous apprendrez les différentes techniques de finition telle que la mosaïque. Vous serez amené à travailler sur des chantiers plus complexes. De plus, un enseignement des métiers annexes à la dépose du carrelage vous sera assuré dans le but de maitriser la lecture et la réalisation de plans.

3.

Après vos quatre années de formation en alternance, vous serez suffisamment qualifié pour postuler à des offres d’emplois. Le secteur du bâtiment est en recherche permanente d’ouvriers qualifiés : il est donc fort probable que vous signiez un CDI rapidement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Faites rapidement vos démarches pour l’inscription en CFA et pour trouver un employeur qui assurera votre formation.

Mise(s) en garde :

Le métier de carreleur est très difficile physiquement, l’activité nécessite de travailler dans des positions délicates.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité