Comment sait-on si une personne est victime de discrimination ?

 

par lucie56190 |

     
Comment sait-on si une personne est victime de discrimination ?

De nombreux cas de discrimination sont chaque jour malheureusement constatés. Il est souvent difficile d'en faire part à l'entourage et les victimes sont nombreuses qui ne savent pas comment procéder dans cette situation. En premier lieu il convient de déterminer les bases d'une discrimination.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une discrimation.
  • Les preuves de cette discrimination.

Étapes de réalisation

1.

La discrimination est constatée lorsqu'un individu est défavorisé du fait de ses appartenances sociales, religieuses, ses caractéristiques et ses choix personnels.

Ainsi, la personne qui subit un traitement inégal en raison de son sexe, sa race, son âge, son handicap, son orientation sexuelle, sa religion, ses opinions politiques, son état de grossesse, son apparence, son appartenance syndicale...est victime de discrimination.

2.

Une discrimination peut-être directe c'est à dire qu'elle est commise délibérément par son auteur ou indirecte lorsque des mesures défavorisent la victime sans intention préalable de l'écarter d'un service ou d'un droit.

3.

Les peines encourues par les auteurs de discrimination directe ou indirecte encourent une peine de prison de 3 ans et 45 000 euros d'amende. La loi protège la victime de ces actes mais aussi les personnes qui apportent leur témoignage et celles qui refusent d'obtempérer dans une situation pareille.

4.

Les discriminations punies par la loi sont celles qui ont lieu dans la vie quotidienne, sur le marché du travail (accès à l'emploi, conditions professionnelles...), concernant l'éducation (évaluation, conditions d'admission...), la protection sociale (avantages sociaux, santé...) et l'accès aux biens et aux services (logement, crédit, assurance...)

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous pensez avoir subi une discrimination ou qu'une personne de votre entourage en est victime, adressez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou à la halde.

Sur le même thème

lucie56190

Comment choisir une licence de débit de boisson ?

Si vous ouvrez un bar ou un restaurant vous devez obtenir une licence de débit de boisson. Celle-ci vous donnera l’autorisation de vendre des boissons à cotre clientèle. Selon le type de boissons vous souhaitez vendre, plusieurs références de licen

eloquence

Comment différencier une collision d’un accident ?

Il existe une confusion grandissante entre le terme d’accident et celui de collision. En effet, de nombreuses collisions sont qualifiées à tord d’accidents. Le présent article vous permettra de faire la différence entre ces deux notions diamétral

eloquence

Comment savoir si une société commerciale est solvable ?

La concurrence combinée au dynamisme du commerce nécessitent parfois de signer un contrat sans avoir le temps de bien évaluer les capacités financières de ses nouveaux partenaires. En effet, le commerce repose sur la notion de confiance et la rapidit

Chercher un article sur Comment fait-on