Comment savoir si je peux poursuivre un collègue de travail pour harcèlement ?

 

par towin |

     
Comment savoir si je peux poursuivre un collègue de travail pour harcèlement ?

Si vous êtes victime depuis quelques temps de remarques déplacées d'un de vos collègues de travail. Vous recevez des remarques humiliantes et des critiques incessantes sur votre aptitude professionnelle. La question que vous vous posez est de savoir s'il est possible de faire une action en justice contre votre collègue, alors qu'il n'y a aucune relation hiérarchique entre vous.

Étapes de réalisation

1.

C'est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui pose la notion de harcèlement moral et qui modifie profondément la notion de harcèlement sexuel. Jusqu'en 1997, le harcèlement était reconnu lorsqu'il existait un rapport hiérarchique entre la victime et son harceleur.

2.

Désormais, ce n'est plus le cas, le harcèlement est reconnu, même s'il est le fait d'un collègue de travail, d'un proche de l'employeur, d'un représentant du personnel, d'un représentant syndical ou même d'un client de l'entreprise.

3.

Par conséquent, vous avez le droit d'assigner, votre collègue de travail, en justice et de demander réparation du préjudice subi. Il faudra simplement que vous apportiez la preuve du harcèlement par des témoignages, certificats médicaux et interventions répétées auprès de la direction.

Commentaires

madrid1 | 31/01/2011  

Sur le conduite à tenir devant un harcèlement et sur la recherche des éventuelles causes favorisantes dans le travail, on peut lire un livre récent : Mal-vivre au travail, par Baugé et Pierrejean.Sur fnac.com.

Sur le même thème

marie-daphné

Comment en apporter la preuve et mettre fin aux troubles de voisinage ?

Vous subissez des troubles de voisinage que vous ne supportez plus et souhaitez y mettre fin... Que ce soient des aboiements, des bruits intempestifs ou un empiètement sur votre propriété, des solutions existent. Faire réaliser un constat (huissier, P

emmy1

Comment bénéficier des services d’une maison de la justice ?

Le rôle des maisons de la justice est d’apporter des renseignements à tout le monde sur les droits que chacun a face à une situation précise. Les renseignements que l’on peut y obtenir sont complètement gratuits, aucune consultation ne peut y êt

spi1

Comment avoir un recours si un appareil électroménager est défectueux la première année ?

Quand on achète un appareil ménager qui est défectueux au bout de quelques mois d’utilisation, il faut contacter immédiatement le vendeur car l’appareil est obligatoirement sous garantie et il faut lui parler de la « garantie légale de conformit

Chercher un article sur Comment fait-on