Comment se protéger en cas de violence conjugale ?

 

par lucie56190 |

     
Comment se protéger en cas de violence conjugale ?

Les violences conjugales entrainent chaque jour en France un nombre important de victimes atteintes plus ou moins gravement. Des mesures de protection sont mises en place et il est aujourd'hui indispensable de dénoncer les cas de violence, que vous soyez victime ou proche de celle-ci.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un cas avéré de violence conjugale
  • Une ordonnance délivrée par le juge des affaires familiales
  • Une main courante et/ou plainte déposée

Étapes de réalisation

1.

Les violences conjugales sont les violences exercées au sein d'un couple marié ou non : elles concernent le conjoint et bien souvent les enfants. Elles peuvent également être exercées à l'égard d'un ex-concubin.

Les violences physiques, psychologiques et sexuelles sont établies comme violence conjugale et sont susceptibles d'être punies par la loi.

2.

La victime de ces violences peut saisir le juge des affaires familiales qui peut délivrer en cas d'urgence une ordonnance de protection. Cette ordonnance consiste à mettre en place des mesures de protection pour la victime. Généralement cette ordonnance oblige l'auteur des violences à se tenir éloigné de sa compagne.

Ces mesures écrites sont valables pendant une durée de 4 mois.

3.

La victime peut également porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Elle pourra obtenir la condamnation de son conjoint et la réparation du préjudice subi si les faits sont avérés.

4.

En cas de violence conjugale, la victime peut et doit quitter le domicile conjugale avec les enfants. Afin que ce départ ne lui soit pas reproché elle doit déposer une main courante au commissariat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le 3919 est à la disposition des victimes : il permet une assistance et une aide personnalisée.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on