Comment reconnaître le mobilier de style Transition ?

Le mobilier Transition, appelé à l'époque "dans le goût grec", est un style français de mobilier faisant la transition entre l'originalité du style Louis XV, et le retour à l'inspiration classique du style Louis XVI. La révélation des découvertes archéologiques faites à Pompéi en 1748 inspire artistes et artisans souhaitant se démarquer du Rococo pour un style moins exubérant, plus sobre et plus fin. Rigueur et symétrie reviennent en force, adoucies cependant par les courbes héritées des innovations techniques acquises.

Étapes de réalisation

1.

Cannelures, trophées d’armes et mascarons inspirés de l’architecture Antique, stratégiquement placés pour mettre en valeur la finesse de la ligne des meubles remplacent petit à petit les envahissants rinceaux qui recouvraient le mobilier Baroque. Annonçant le style Louis XVI, le piètement gainé à section ronde (en forme de colonne rétrécissant à la base) vient remplacer les pieds galbés sur certains meubles.

2.

Le goût baroque immodéré pour les garnitures de bronze doré se raisonne: on continue de les utiliser, mais avec plus de mesure, en soignant particulièrement les éléments de décoration « utiles », tels que poignées, serrures et sabots pour protéger les pieds. De fins filets de bronze viennent souligner la forme des tiroirs ou encore les panneaux compartimentés de la façade pour affirmer une structure que l’abondance des ornements avait reléguée au second plan.

3.

Si la structure du mobilier remet au goût du jour les lignes droites, certains meubles telle la commode "sauteuse" conservent et même accentuent les courbes baroques : les pieds vont du dessus jusqu'au dernier tiroir, puis se cambrent comme des pieds Louis XV sous celui-ci, donnant l'impression que la commode prend son élan pour bondir.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on