Comment éclairer un visage pour la photographie et le cinéma ?

Comment éclairer un visage pour la photographie et le cinéma ?

Vous cherchez à donner du caractère à vos portraits ? A faire de vos rushes vidéos de sublimes prises de vue travaillée ? Vous n'arrivez pas à photographier ou filmer en intérieur sans utiliser le flash ou augmenter le grain (ce qui diminue la qualité) ?
Pour améliorer l'image, il faut travailler efficacement la lumière. Que ce soit en photographie ou en vidéo, la lumière est un des éléments les plus importants pour construire une esthétique intéressante.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Au moins 2 projecteurs, et si possible avec des volets intégrés

Étapes de réalisation

1.

L'éclairage frontal : L'éclairage qui donne une image "flatteuse" au sujet. Il faut positionner ses sources de lumière face au sujet, mais au-dessus du point de vue (les yeux). Cette façon d'éclairer est largement utilisée à Hollywood. Cet éclairage avantage la symétrie et aplatit les détails.

2.

L'éclairage de trois-quart : ce mode est celui qui se rapproche le plus de la vraie lumière, c'est donc celui qui permet de filmer ou de photographier le plus fidèlement quelqu'un. C'est celui qui rend le mieux compte des détails, de la forme, de la texture.

3.

L'éclairage latéral : la lumière vient de côté, et tout juste au-dessus du point de vue. Un peu plus intimiste, cette façon d'éclairer ne dévoile que la moitié du sujet, et crée un effet mystérieux. Un éclairage d'appoint (moins intense) peut être positionné du côté opposé à la source principale de lumière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention à bien diriger vos projecteurs. Si vous ne pouvez pas régler l'intensité de votre projecteur, essayez de produire une lumière indirecte grâce à un support réfléchissant (grande feuille de papier blanc, plaque de polyester...)

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on