Comment gérer ses aliments périmés ?

 

par isleworth |

     
Comment gérer ses aliments périmés ?

Le yaourt que vous venez de prendre est périmé de quelques jours et vous ne savez pas si vous pouvez encore le consommer. C’est une question que nous nous sommes tous posée. Voici donc quelques informations sur les dates limites de consommation et les dates limites d’utilisation optimale afin de mieux gérer ses aliments périmés.

Étapes de réalisation

1.

Pour les produits frais comme la viande, le poisson ou les produits laitiers, la date indiquée sur l’emballage est une date limite de consommation. Cette dernière doit être respectée car après il y a un risque de gastro, de listériose ou encore de salmonellose.

2.

Les yaourts et autres produits frais pasteurisés sont une exception. Ils peuvent être consommés jusqu’à deux semaines après la date de péremption à condition que l’odeur soit normale et que l’opercule ne soit pas gonflé.

3.

Une fois votre produit ouvert, la date limite de consommation ne s’applique plus. Vous devez impérativement consommer l’aliment sous 48h et veiller à toujours le conserver au frigo dans un récipient hermétique.

4.

En ce qui concerne les produits secs, la date indiquée sur l’emballage est une date limite d’utilisation optimale. Le produit peut être consommé au-delà de cette date mais la saveur sera détériorée. Un aliment consommé au-delà de la date limite d’utilisation optimale ne présente aucun danger pour votre santé.

5.

Attention, dans certains cas, même si la date limite de consommation ou d’utilisation optimale n’est pas passée, il faut jeter le produit dans les cas suivants :
- les yaourts dont l’opercule est gonflé,
- les conserves dont le couvercle est bombé,
- les produits frais qui ont changé de couleur ou d’aspect,
- les aliments qui ont des traces de moisissures,
- les aliments qui ont une forte odeur.

6.

Sachez qu’une fois qu’un aliment est congelé, il est inutile de tenir compte de sa date limite de consommation. Il est cependant impératif de le consommer très rapidement et surtout de ne pas le recongeler.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on