Comment remplacer l'écran d'un téléviseur Plasma ?

Comment remplacer l'écran d'un téléviseur Plasma ?

Le remplacement d'un écran de téléviseur plasma n'est vraiment pas facile, et le prix de l'écran en pièce détachée valant généralement plus que le téléviseur complet, il est préférable de ne même pas tenter de manipulation. Si toutefois vous souhaitez jouer au bricoleur, des pièces à moindre coût peuvent parfois se retrouver dans les magasins locaux, vous donnant ainsi l'opportunité de remplacer l'écran et non tout le téléviseur. Soyez très prudent lorsque vous manipulez des écrans plasma : ils sont très sensibles, et vous ne voulez probablement pas laisser vos empreintes digitales dessus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gants
  • Morceau de papier/tissu
  • Tournevis
  • Écran Plasma
  • Nettoyant pour lunettes
  • Mouchoir

Étapes de réalisation

1.

Commencez par vérifier le numéro de modèle de votre téléviseur. Si vous avez le mode d'emploi, vérifiez aussi les dimensions de l'écran. Appelez le revendeur, une succursale ou le service à la clientèle de la marque pour commander un nouvel écran.

2.

Lorsque votre nouvel écran est prêt, éteignez et débranchez le téléviseur : gardez à l'esprit que même une TV débranchée peut produire une charge. Mettez donc des gants.

3.

Placez ensuite un morceau de papier propre ou un chiffon sur une grande table propre, et mettez le téléviseur sur la table, face vers le bas.

4.

Retirez alors les vis du boîtier avec un tournevis : ces vis sont généralement situées sur le panneau arrière, mais certains modèles peuvent avoir des vis sur l'extrémité avant. Reportez-vous au manuel de l'utilisateur, le cas échéant.

5.

Dévissez ensuite les vis de fixation de l'écran plasma qui sont attachées à l'intérieur. Puis retirez l'écran endommagé. Inspectez l'écran pour déterminer quel côté va vers l'intérieur, puis mettez-le de côté avec la face vers l'extérieur.

6.

Attachez ensuite le nouvel écran avec le tournevis, mais prenez soin de le placer correctement, avec le bon côté vers l'extérieur. Comparez le nouvel écran avec l'ancien pour être certain de la bonne mise en place.

7.

Finalement, vous n'avez plus qu'à assembler l'extérieur avec le tournevis. Branchez le téléviseur et allumez-le.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez un tournevis magnétique si possible. Cela permettra de minimiser le risque de toucher l'intérieur si une vis tombe.

Certains modèles nécessitent deux tournevis différents.

Mise(s) en garde :

Ne touchez pas l'intérieur. Si vous le faites, essuyer-le avec un mouchoir propre et du nettoyant pour lunettes, soigneusement. Ne pas utiliser d'autres liquides à cet effet.

Ne tentez pas de remplacer l'écran avec un écran possédant un numéro de modèle différent, même si les dimensions sont les mêmes.

Toujours porter des gants de protection.

Commentaires

ju35 | 16/03/2011  

bonjour jai un pbm avc ma télé , elle a recu un coup et je voulais savoir comment faire marcher la garantie ..... peut etre par exemple en la court circuitant ? ...jattends vos reponse merci

Sur le même thème

6lvr

Comment lire les vidéos depuis une clé USB sur un téléviseur LCD Samsung ?

Vous possédez un téléviseur LCD de marque Samsung. Il est doté d'un port USB, mais de série 5 ou 6, et ne lit donc pas les fichiers vidéos stockés par exemple sur une clé USB. En effet, seuls les appareils de série 7 sont compatibles vidéo via l

Chercher un article sur Comment fait-on