Comment calibrer le grossissement d'un microscope ?

Comment calibrer le grossissement d'un microscope ?

Le grossissement d'un microscope est mesuré en multipliant le grossissement de la lentille oculaire, qui est habituellement 10X, par la lentille de l'objectif du microscope. Les quatre lentilles de l'objectif sur un microscope sont 4X, 10X, 40X et 100X. Chaque microscope peut varier dans le grossissement et, par conséquent, il est important de calibrer votre microscope avant de l'utiliser pour obtenir des mesures et des images précises. Le calibrage du grossissement exige la manipulation à la fois de la lentille oculaire, de l'objectif, et du micromètre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Microscope

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, localisez le micromètre oculaire à l'intérieur de la lentille oculaire. Placez ensuite vos yeux sur l'oculaire du microscope. Le micromètre oculaire est l'échelle visible que vous apercevez dans l'oculaire : chaque ligne y représente 1 micromètre.

2.

Notez que le micromètre oculaire ne changera pas de taille lorsque les lentilles 4X, 10X, 40X et 100X de l'objectif sont utilisées. Par conséquent, chaque objectif doit être étalonné avant utilisation.

3.

Localisez ensuite le micromètre. Il y aura une échelle supplémentaire qui est présente : chaque ligne dans cette échelle représente 0,01 micromètre.

4.

Commencez ensuite avec l'objectif le plus bas, qui est l'objectif 4X. Concentrez votre point de vue sur le micromètre en utilisant le gros bouton de l'objectif et les boutons d'ajustement fin situés sur le côté du microscope.

5.

Déplacez le micromètre oculaire jusqu'à ce qu'il soit exactement en place avec le bord de l'échelle du micromètre, et ceci aux deux extrémités.

6.

Puis recherchez le second point sur l'échelle (qui serait le point de départ) au niveau duquel les échelles se chevauchent à nouveau. Cela vous donnera les bonnes unités. Comptez le nombre de micromètres et millimètres.

7.

Convertissez les micromètres en millimètres en multipliant votre chiffre par 1000, car il ya 1000 microns dans un micromètre. Divisez ensuite le nombre d'unités oculaires par le nombre d'unités déterminées.

8.

Enregistrez vos résultats, puis répétez la procédure pour chaque objectif.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes